Le POP ART, l’art moderne et contemporain

Le POP ART, l’art moderne et contemporain
I. Introduction
      Le sujet porte sur l'art moderne et contemporain avec un focus sur le Pop Art.
      II. Le POP ART
        • Définition du Pop Art et contexte d'apparition :
      Le Pop Art est un mouvement artistique qui est apparu dans les années 1950 en Grande-Bretagne et dans les années 1960 aux États-Unis. Il s'est caractérisé par l'utilisation de motifs et d'images issus de la culture populaire, tels que des publicités, des bandes dessinées et des produits de consommation courante. Les artistes pop art ont cherché à remettre en question les conventions artistiques traditionnelles en utilisant des techniques de reproduction et en incorporant des éléments de la culture de masse dans leurs œuvres. Certains des artistes les plus connus du Pop Art incluent Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Claes Oldenburg.
        • Les figures majeures du Pop Art
          • Andy Warhol et sa fascination pour la consommation de masse : 

      Andy Warhol : publicitaire d'origine ce dernier est autant fasciné par la célébrité que par la consommation de masse. Il cultive l'art de la répétition.Il présente des peintures désormais emblématiques des boîtes de soupe Campbell’s, des bouteilles de Coca-cola, des aspirateurs et des hamburgers. 

       Green Coca-Cola Bottles a été créée l’année où Andy Warhol a développé sa technique pionnière de la sérigraphie, qui lui a permis de produire ses peintures grâce à un processus mécanique parallèle à son utilisation de sujets de culture de masse. Ici, l’image d’une seule bouteille de Coca-Cola est répétée en rangées régulières, sept de haut sur seize de large, au-dessus du logo de l’entreprise. L’imagerie répétitive et le format standardisé évoquent l’apparence d’une reproduction mécanique, mais les contours noirs ont probablement été estampés à la main à partir d’un seul bloc de bois sculpté sur des zones vertes imprimées en quadrillage. Cela engendre des différences subtiles dans le motif de l’œuvre ; chacune des bouteilles diffère à la fois par la régularité de la sous-couche verte et par la clarté de son profil estampé. Les flacons sont aussi souvent légèrement de travers, perturbant la régularité globale de la grille et les faisant apparaître à la fois artisanales et individualisées, épurées et produites en série. À sa manière impassible et ironique, Warhol a à la fois critiqué et glorifié les idoles consuméristes et les valeurs de surface de la culture américaine d’après-guerre saturée de médias. “Un Coca est un Coca”, a-t-il expliqué, “et aucune somme d’argent ne peut vous procurer un meilleur Coca que celui que le clochard du coin boit.”

          • Roy Lichtenstein et l’imagerie de la bande dessinée :

      Roy Lichtenstein est connu dans le monde entier pour son imagerie tirée de la bande dessinée. l'artiste reprend et agrandit des motifs de la société de consommation. L’artiste américain, qui nous a quittés en 1997, revisite des scènes aussi dramatiques qu’intimistes. 

      « Brad chéri, ce tableau est un chef-d’œuvre ! Bientôt, tous les New-Yorkais réclameront ton travail !

      Roy Lichtenstein nous raconte des histoires. Ses scènes, contrastées dans leurs tons, nous laissent entrevoir des bribes de conversations, d’échanges, de pensées. Une façon d’entrer dans l’introspection de personnages expressifs et parfois rongés par le chagrin. Dans une Amérique en pleine hyper-consommation, l’artiste nous délivre les portraits de femmes soucieuses, très souvent représentées les yeux larmoyants.

      Le Pop Art est souvent considéré comme un mouvement artistique qui fait partie de l'art moderne et contemporain. Il est apparu à une époque où la société occidentale était en plein essor économique et où la culture de masse commençait à prendre une place prépondérante. Les artistes pop art ont été influencés par cette culture de masse et ont cherché à la représenter dans leur art.

      Vous pouvez retrouver à la galerie Kelly Arty de Fontainebleau, un tableau de Gérard Boersma représentant la mise en abîme d'une jeune fille regardant un tableau de Warhol et Basquiat en 10x20cm.

      Vous trouverez également des oeuvres de Robert Sgarra en lien avec le POP ART.

      III. L'Art moderne

        • Définition de l'art moderne et mouvements principaux :

      L'art moderne est un terme qui désigne généralement les mouvements artistiques qui ont émergé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, tels que le cubisme, le futurisme et le surréalisme. Ces mouvements ont remis en question les conventions artistiques traditionnelles et ont exploré de nouvelles formes d'expression.

      Les artistes innovent par leurs techniques artistiques, ils choquent par leurs idées et ils imaginent de nouvelles formes d'art.
      Du réalisme au surréalisme, ces créateurs révolutionnent la peinture, la sculpture, l'architecture et la photographie par des œuvres sans cesse réinventées.
      L'impressionnisme, avec ses touches de couleurs lumineuses, le cubisme et ses objets et personnages sous toutes ses formes ou encore l'expressionnisme qui reflète un mode tourmenté, sont les principaux mouvements de cette période fascinante. On retrouve également le réalisme représentant le monde moderne, le fauvisme avec la libération des couleurs, le futurisme, ode à la modernité et aux progrès technologiques, le Bauhaus, école artistique pluridisciplinaire et le surréalisme avec l'exploration de l'inconscient.

        • Focus sur certains artistes emblématiques de l'art moderne 
          • Pablo Picasso et son chef-d'oeuvre Guernica

      En avril 1937, Pablo Picasso était à la recherche d'un sujet à mettre en peinture. Vivant alors à Paris, l'artiste espagnol a reçu une commande pour produire une fresque murale pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de 1937. Les crises politiques de l'époque avaient interrompu son processus créatif. La guerre civile faisait rage en Espagne. Ce violent conflit a inspiré à Picasso une vision audacieuse et inébranlable de la dévastation et de la sauvagerie des guerres modernes. L'oeuvre en question, Guernica, est l'un des grands chefs-d'oeuvre du 20e siècle et l'un des plus grands manifestes pacifiques.

          • Gauguin et sa vision du primitif

      Gauguin, ses premiers tableaux sont d'influence impressionniste, qu’il abandonne progressivement pour réaliser des compositions qu’il qualifie de “synthétiques”.

      gauguin.nave-moe

      Gauguin prend l’habitude de signer les titres de ses toiles en tahitien, ce qui accentue la dimension exotique et mystérieuse de ses œuvres. Parmi ces tableaux, Tehura, une jeune polynésienne de treize ans qui a longtemps été la muse du peintre. Dans son carnet de voyage ” Noa Noa “, Gauguin parle de Tehura comme d’une “enfant”, qui le “charme et l’intimide, l’effraye presque”. Elle symbolise pour lui un retour à l’innocence, au primitif, incarne le contraire des femmes occidentales perverties par la société, celles que Gauguin souhaitait fuir : il est parti de Paris pour “vivre en sauvage”… Étouffé par la civilisation occidentale, Gauguin se confie en 1889 à son ami peintre Émile Bernard : “Ce que je désire, c’est un coin de moi-même encore inconnu".

          • Salvador Dali et ses représentations surréalistes

      Salvador Dali représente Saint Antoine nu comme un mendiant agenouillé dans le désert brandissant la croix de Christ pour se protéger des tentations que sont la luxure et la cupidité. On note un écho à la tentation du Christ dans le désert par Satan. À son tour, Saint-Antoine est tenté. Le crâne fait écho à la croix de Golgotha signifiant « lieu du crâne » en grec ancien. La femme sur l'éléphant représente la sexualité, la pyramide quant à elle symbolise l'obélisque du Bernin à Rome.
      On aperçoit également une autre femme prisonnière d'une cage dorée symbolisant Mammon. Son sommet est surplombé des trompettes de la renommée.
       Au fond, on distingue une dispute entre deux hommes. L'un porte une cape rouge et l'autre brandit face à lui une croix. Le cheval et les éléphants tels des équilibristes semblent avancer sur leurs pattes arachnéennes. Cela évoque également la fragilité de celui qui fonde son existence sur le pêcher. 

      Vous pouvez retrouver à la galerie de Fontainebleau Kelly Arty, une oeuvre de l'artiste COLLELL représentant Dali.

       IV. L'Art Contemporain

        • Définition de l'art contemporain et diversité des moyens d'expression

      L'art contemporain, quant à lui, fait référence à l'art créé à notre époque, c'est-à-dire depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui. Il englobe une grande variété de styles, de techniques et de médiums, et reflète la diversité de la société et des expériences contemporaines.Elles peuvent être des peintures, sculptures, photographies, performances, dessin, tous les médiums y sont propices.

        • Exemples d'artistes contemporains marquants :
          • Yayoi Kusama et ses motifs à pois
          • Takashi Murakami et ses motifs manga pétillants
      Takashi Murakami, figure incontournable de la scène internationale, plasticien japonais, colore le monde de l’art de ses fleurs et motifs manga pétillants. Parfois considéré comme le successeur d’Andy Warhol, il est lié à la mouvance néo-pop japonaise. Son œuvre n’en demeure pas moins unique et inclassable.
          • David Hockney et son usage complexe des couleurs et de la perspective 

      David Hockney, est l'artiste contemporain vivant le plus cher au monde est une figure majeure du pop art. Il est régulièrement honoré lors de grandes expositions et rétrospectives dans les temples de l’art contemporain : la Tate, le Centre Pompidou, le Met…sa peinture aux accents joyeux, simple en apparence, révèle un usage complexe des couleurs et de la perspective. Hockney déconcerte par les variations de son style.

      Dans le style de couleurs, retrouvez la plongeuse de Bettina Schopphoff à la galerie Kelly Arty à Fontainebleau en 100X100cm.

          • Jeff Koons et son approche commerciale de l'art

      Jeff Koons,  Ce maître de la communication est sans contexte l’une des figures les plus controversées du monde de l’art. Cet artiste plasticien américain est connu pour ses œuvres en aluminium. Ancien trader à Wall Street, il est aujourd’hui l’une des signatures les plus chères au monde. Son processus créatif est la source de nombreuses critiques. En effet, il conçoit ses œuvres mais les fait construire par des ouvriers spécialisés dans son atelier. Pour beaucoup, c’est une atteinte à la définition d’un artiste.

       

          • Jean-Michel Othoniel et son travail du verre
       Jean-Michel Othoniel Jouissant d’une renommée internationale, le sculpteur français Jean-Michel Othoniel est qualifié de virtuose du verre. Ses œuvres, installations aériennes et colorées, s’exposent partout : depuis la galerie française Perrotin à New York au National Museum du Qatar, en passant par les jardins de Versailles, et le métro parisien du Palais Royal. Véritables bijoux, les perles de verre d’Othoniel ravissent les yeux des observateurs.
      V. Conclusion
        • L'importance du Pop Art dans l'art moderne et contemporain
      Le Pop Art s'inscrit dans cette continuité de l'art moderne et contemporain en remettant en question les notions de l'art et de la culture. Il a ouvert la voie à de nouvelles formes d'expression artistique, telles que l'appropriation d'images et d'objets de la culture de masse, ainsi que l'utilisation de techniques de reproduction.
        • L'élargissement des horizons de l'art moderne et contemporain grâce au Pop Art
       le Pop Art a contribué à élargir les horizons de l'art moderne et contemporain en introduisant des éléments de la culture populaire dans l'art et en remettant en question les distinctions entre l'art "élevé" et l'art "populaire".

       

       

       

       

       

       

      En lire plus

      Description des origines du Concept Store Kelly Arty et de son fonctionnement
      L'Art Urbain : Exploration du Monde du Street Art

      Laisser un commentaire

      Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

      Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.