Art

Description des origines du Concept Store Kelly Arty et de son fonctionnement

Description des origines du Concept Store Kelly Arty et de son fonctionnement

 

  • La découverte des œuvres d’art dans les expositions et galeries d’art :

Depuis mon enfance, ma grand-mère m’a fait découvrir le monde de l’Art, notamment en m’emmenant régulièrement dans les expositions sur Paris, dans les galeries d’art parisiennes et d’Honfleur.

Elle m’apprenait les bases de l’art abstrait, figuratif, moderne, contemporain et classique et surtout à ressentir ce que me procuraient les tableaux ou les sculptures. Elle m’a appris à apprécier les œuvres que je n’aimais pas a priori et un monde gigantesque s’est ouvert à moi et m’accompagne toujours.

Experte en art moderne, elle collectionnait de nombreuses œuvres dont l’implorante de Camille Claudel et un Gauguin dont nous avons dû nous séparer lors de sa succession. J’ai découvert alors le monde de la vente aux enchères grâce à notre commissaire-priseur et je me suis lancée dans la collection d’œuvres d’art issues du Pop Art avec ma première acquisition d’un GRAW d’Orlinski en épreuve d’artiste. Les œuvres Pop Art se composent de couleurs vibrantes, de références aux anciens artistes internationaux avec une modernité des formes et la présence de références aux marques de luxe détournées qui m’ont fait rêver depuis toujours. Ces œuvres apportent tellement de vibration, de joie, de positivité, de couleur et de peps dans ces temps incertains qu’elles procurent un véritable apaisement.

Les artistes qui me suivent dans ma démarche sont Elmago avec ses collages incroyables, JM Collell et son art du treillis Métallique, Art Pej et ses références aux marques détournées à découvrir au concept store, Robert Sagarra et son talent de peintre et sculpteur notamment de sculptures froissées et de tableaux ondulés, Gerard Bohersma  avec l’hyperréalisme et la mise en abîme, Bettina Schopphoff avec ses couleurs vibrantes qui émerveillent, FAT le street artiste de référence à la galerie, Alione et ses intérieurs qui vous transportent d'une manière incroyable, Fred Maurice et ses sculptures de flacons célèbres que l'on peut déplacer dans un sens ou un autre, Elodie Dengreville et ses sublimes nounours à croquer !

  • La découverte de créatrices de bijoux françaises : 

J’ai toujours été attirée par les bijoux travaillés comme des sculptures, leur force et leur finesse donnent de la personnalité et du caractère à ceux qui ont le plaisir de les porter.  C’est pourquoi j’ai choisi des marques fortes de jeunes créatrices Parisiennes telles qu’Adeline Cacheux, Perrine Taverniti, Cabirol, 4 crosses, Constance Collection et Ökan Studio. Elles ont chacune leur univers mais ont en commun la création de bijoux hors normes, aux caractères uniques. J’ai également choisi de travailler avec les marques Mon précieux Gem de Marseille et l’Atelier des dames du Sud-ouest qui proposent de très belles pièces de qualité avec les vertus des pierres naturelles et semi précieuses. Ces 2 marques sont à venir découvrir en boutique.

  • La découverte de créatrices de vêtements écologiques durables :

Selon Camille, la créatrice de Paris-lille « ll y a quelque chose de merveilleux, de vertueux, de très heureux à valoriser notre patrimoine. Visiter les usines à 1h de Paris, rencontrer toutes ses mains expertes et leurs histoires et rencontrer au bout de ce process le vêtement imaginé parfaitement réalisé ». Avec Paris Lille, Camille propose une production locale en petites séries en s’associant à des partenaires qui s’inscrivent dans cette démarche de fabrication de produits qualitatifs conçus pour durer. Le projet contribue à sa mesure à la préservation de l’emploi local et perpétue la tradition textile du Nord de la France. S’ajoute une préoccupation environnementale évidente puisque les ateliers de production sélectionnés se situent à quelques kilomètres du siège de la société et que priorité est donnée pour le choix des matières premières aux stocks dormants  tels que ceux de LVMH et aux matières certifiées bio. 

Do Paris est un marque française de maillots de bain créée et inspirée par Dorothée Gorononeskoul. Une carrière dans la mode et en particulier dans le tricot, elle dessinera pour les maisons de Luxe et notamment Sonia Rykel. Comme un sculpteur, elle sublime ces corps pour les rendre libres. L’exigence environnementale : Une priorité : Marque responsable et glamour, DO Paris réunit avec l’élégance d’une maison de luxe, l’excellence des femmes et la nature. Sa démarche d'éco conception créée « des bijoux de maillots » exclusifs en matières recyclées (acétate de cellulose) dans la tradition et le savoir-faire des artisans du Jura. Elle innove dans la recherche de produits en intégrant des solutions respectueuses de l’environnement. Elle assure un « sourcing » maîtrisé et des achats de matières premières en France et en Europe.

  • La découverte de la seconde main :

La seconde main a révolutionné mon mode de fonctionnement. Je suis devenue experte pour dénicher des pièces de mes collections préférées à des prix imbattables. Autour de moi mes amies en font l’expérience et me demandent régulièrement de leur trouver des articles ou de vendre leurs affaires. Elles en profitent également pour bénéficier d’un « personal shopper » de qualité ! Outre le bonheur d’avoir accès à des pièces dont on rêve à un prix abordable, l’économie circulaire engendrée par ce process, donne encore plus de valeur à l’objet.

  • Le concept store Kelly Arty:

Le concept de ma boutique est ainsi le mélange d'oeuvres d'art, créativité, stylisme, bijoux, vêtements et accessoires neufs et de seconde main. Je souhaite mettre en avant la créativité française et Européenne : marques de vêtements, bijoux, et accessoires de standing, l’accessibilité de l’offre avec un rayon seconde main, les valeurs de solidarité (favoriser la réinsertion, améliorer les conditions de travail auprès de certains fournisseurs) et la primauté aux créateurs qui confectionnent dans des ateliers français ou européens. Je souhaite également proposer la vente d’œuvres d’art contemporaines qui viennent sublimer les produits. Le concept store est situé au 8 rue des pins à Fontainebleau en centre-ville, à côté du marché.

 J’ai souhaité ouvrir cette boutique avec les partenaires auxquels je crois profondément et que je souhaite faire partager. Leurs créations sont une source d’émerveillement, d’apaisement et de joie dont nous avons tous besoin dans ces périodes complexes que nous traversons.

La gamme de produits est diversifiée y compris en termes de prix/budget permettant à chacun d’y accéder au travers d’un cadeau, d’un achat coup cœur voire d’un achat militant.

Ma boutique est une émanation de mon univers à découvrir et à partager. C’est une source de développement de partenariats futurs avec l’écosystème local, à savoir, Fontainebleau et sa région riches de leur  patrimoine, leur activité artistique au travers notamment de nombreuses galeries d'art, leur attractivité touristique,  leur authenticité et leur modernité.

  • Proposition de collaboration avec les artistes :

Mon local est ouvert aux artistes qui souhaitent faire connaître et partager leur art par sa mise à disposition, l’organisation d’un vernissage et la visibilité sur mon site internet kellyarty.fr. N’hésitez pas à me contacter au 07 66 31 64 57 ou par mail à kellyarty.conceptstore@gmail.com.

J’ai eu le plaisir d’accueillir le vernissage des dernières œuvres de Bettina Schopphoff artiste peintre bellifontaine début juin, du Photographe Jean Daniel Henry JDH d’Ury début juillet, de Sally L'art-Ki-Ba début septembre et prochainement de Jayon_i début octobre, de FAT nouveau venu dans la galerie le 18 novembre, Patrice Gueritot le 1er décembre, Livia Pastre le 15 décembre, Chloé Gervais le 13 janvier, Jean-Luc GRZESKOWIAK en février, une artiste des Jeux de Dame en Mars, Dorotha Baumgart en avril, Claire Brissot en juin, Claudio astro art project en juillet et Arthur Bouet en septembre 2024.

En lire plus

Le POP ART, l’art moderne et contemporain

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.